Skip to main content

Histoire de Bruges

L’histoire de Bruges remonte au IXème siècle, date à laquelle elle a été fondée par les Vikings. En effet, on pense que le nom de Bruges (Brugge) dérive du vieux mot scandinave «Brygga» qui signifie «port» ou «lieu d'amarrage». Le fleuve Zwin reliait la colonie à la mer du Nord et devint très rapidement un important port de commerce international. Au 12ème siècle, Bruges a acquis le statut de ville. Bruges s'est adaptée en créant des ports à Damme et Sluis; simultanément, le transport terrestre est devenu de plus en plus répandu. Les commerçants du monde entier ont continué à affluer vers la ville pour vendre leurs produits et acheter des tissus flamands de renommée internationale, produits dans diverses villes, y compris à proximité de Gand.

Au 14ème siècle, Bruges s'est développée pour devenir l'entrepôt des villes hanséatiques d'Europe du Nord. Plusieurs pays, comme l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, avaient leur propre représentation à Bruges, ce qui en faisait un véritable centre européen où l'on pouvait entendre quotidiennement différentes langues et où l'on pouvait trouver des produits exotiques. La richesse de Bruges a commencé à décliner au 15ème siècle, lorsque le plus grand port d'Anvers en vint à dominer et que l'industrie du drap tomba en déclin. L'art et l'architecture ont continué à prospérer, cependant, avec la construction de splendides bâtiments et églises de style gothique tardif, et l'école de peinture flamande (y compris Anthony Van Dyck et Hans Memling) produisant de grandes œuvres.

À la fin du XVIème siècle, Bruges ne détenait plus de grand pouvoir et au milieu des années 1800, Bruges était la ville la plus pauvre de Belgique. Le XXème siècle, cependant, a apporté une nouvelle vie, lorsque la ville est devenue une destination touristique internationale et que le patrimoine médiéval de Bruges s'est avéré être une nouvelle source de richesse pour la «Venise du Nord». Le nouveau port de Zeebrugge (à 16 km de la ville, sur la côte flamande) a apporté de nouveaux développements et de nouvelles industries dans la région.

Une question?

Pour toute information complémentaire, contactez-nous.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Cela inclut les cookies des sites Web tiers de médias sociaux.
Plus d'information