Histoire du textile en Flandre
Le tissu flamand est depuis longtemps admiré. Lorsque les Romains sont entrés en Blegique, le tissu de haute qualité tissé par les habitants a rapidement été utilisé pour les toges pour homme et les étoles pour femme. Au début du Moyen Âge, des draps flamands apparaissent sur les marchés de Novgorod en Russie. La forte position du tissu flamand au XIe siècle était due à un certain nombre de facteurs. Les habitants des Pays-Bas - en particulier dans les monastères et les abbayes - étaient des artisans qualifiés. La densité de population de la région était relativement élevée, poussant les gens à compléter l'agriculture par d'autres métiers. Et les champs de Flandre étaient bons pour l'élevage de moutons, en particulier sur les polders nouvellement récupérés.
La confection de vêtements s'est développée en Flandre, et avec elle les villes aussi. En effet, les tisserands, fileurs et foulons ruraux ont migré vers les centres de la nouvelle industrie. Les villes en plein essor de Bruges, Gand et Ypres ont été particulièrement attirantes. Pour répondre à la demande, de la laine anglaise de haute qualité a commencé à être importée en Flandre. C'était parfait pour fabriquer des vêtements en laine de qualité supérieure.
Au début du XIIe siècle, les marchands de drap flamands commençaient à développer l'exportation. Ils ont commencé à apparaître dans les grandes et importantes foires commerciales de Champagne, en France (ci-dessous). Ce fut une bonne décision car il a mis en contact les commerçants avec les marchands italiens, qui ont rapidement commencé à ramener leurs achats dans les villes de Gênes, Milan et Florence. Au XIII siècle, les Italiens, avec leurs bateaux, ont ouvert une route maritime directe à travers le détroit de Gibraltar et la côte française vers la Flandre. Cela a permis à Bruges de devenir un port international de premier plan. Des échanges réguliers et extensifs s'établissent entre Gênes, Venise et Bruges. Les marchands et banquiers italiens affluent en Flandre. Leur argent a conduit à la construction de nombreux bâtiments prestigieux, comme les célèbres halles aux draps. C'étaient les centres commerciaux ainsi que des symboles de statut importants. C'était une période d'essor pour le tissu flamand.
Malheureusement, c'était un boom qui ne pouvait pas être soutenu. Comme pour son essor, de nombreux facteurs ont joué un rôle dans la chute de l'industrie du drap médiévale flamande. L'un était le sable. Pendant plusieurs années, le port de Bruges s'est progressivement envasé. Les navires ont eu des difficultés pour atteindre Bruges - et son statut a commençé à vaciller. C'est pourquoi, les commerçants et les banquiers italiens se sont déplacés vers l'est à Anvers. Le port avait des eaux plus profondes et un accès plus facile. Il a également donné aux commerçants un meilleur accès aux nouvelles routes commerciales terrestres qui se développaient à travers l'Allemagne. Ces nouvelles routes offraient d'autres investissements plus rentables que le tissu. Les nouvelles routes commerciales ont joué un rôle dans la chute de l'industrie du drap flamand médiéval.
Une autre raison était la tension politique entre l'Angleterre et la France, qui avait souvent des répercussions sur l'économie de la Flandre. Un embargo anglais sur l'exportation de laine vers la Flandre était une arme fréquente dans le conflit, et efficace aussi. Sans laine anglaise de haute qualité, il ne pourrait y avoir de tissu flamand de haute qualité.
Enfin, le tissu flamand était, pour la première fois, confronté à une concurrence sérieuse. L'Angleterre elle-même développait sa propre industrie du tissu. Pour la protéger, l'Angleterre a progressivement augmenté la taxe sur l'exportation de sa laine. En 1275, le prélèvement était de 6 shillings et 8 pence assez modestes par sac (166 kg) de laine. En 1341, il était passé à 46 shillings, 8 pence par sac. Les Flamands ne pouvaient pas payer ces prix. Ils ont réussi à trouver une alternative moins chère à la laine anglaise: du mouton mérinos d'Espagne. Son importation en Flandre marque l'apparition de marchands espagnols à Bruges, Gand et Ypres. Cependant, la qualité de la laine espagnole, tout en étant parfaitement satisfaisante pour les vêtements de qualité moyenne, ne convenait pas aux lainages de luxe sur lesquels était basée l'industrie du drap flamande.
Le monopole flamand a été brisé. Au 14ème siècle, l'industrie stagnait et au début du 15ème siècle, elle avait décliné à une fraction de son ancienne gloire. L'âge d'or de l'industrie du drap flamand médiéval était révolu.