Une chasuble est un vêtement pour les prêtres de l'Église latine. Une chasuble est l'un des ornements utilisés dans le culte catholique. C'est le vêtement sacerdotal prescrit pour la célébration principale d'une Eucharistie. Les prêtres et les évêques portent une aube et une étole sous leur chasuble.
Étymologie
Le mot chasuble, vient du latin médiéval casubula, un mot du latin tardif casula, qui désignait un manteau avec une capuche. Casula est une forme diminutive de casa, qui signifie «maison». Tout comme une maison, une casula offre un abri.
Paenula
La chasuble vient des vêtements portés par les classes inférieures de la Grèce antique. Ce costume a été repris par les Romains. Ils ont appelés cette cape à capuchon de couleur sombre paenula, dérivée du grec φελονης (phelonès).
Casula
Avec le temps, la paenula s'est allongée. Saint Augustin d'Hippone (+ 430) a appelé ce type : casula. Il le compare à une hutte qui englobe tout le corps. Elle avait une forme ronde ou conique avec un trou au centre pour le passage de la tête.
Planeta
Un autre type de paenula était appelé planeta dans l'Empire romain d'Occident, tiré du grec πλανητης (planètès). Saint Isidore de Séville (+ 636) explique ce concept comme suit : les astronomes grecs avaient identifié des étoiles errantes qu'ils appelaient des planètes. Comme les corps célestes errants dans leur orbite dans le ciel, les extrémités de ces paenula font des mouvements de balancement alors que la robe tombe sur les épaules.
Parament clerical
La paenula est utilisée par les évêques et les prêtres à partir du VIème siècle, à la fois comme vêtement extérieur et comme vêtement liturgique. Le premier à mentionner la pratique liturgique est Saint Germanus, évêque de Paris. Dans une lettre datant de 554, il appelle la robe à la fois casula et amphibale (du grec αμφιβαλλειν = jeter, enfiler, s'habiller). Autour du concile de Tolède (633), la planeta est devenue un vêtement clérical. À la fin du VIIIème siècle, le vêtement est désormais appelé casula. Plus tard, la casubula est devenue de plus en plus courante.
Dalmatique
À partir du IX siècle, la chasuble n'est plus portée par tous les clercs. Désormais, les sous-diacres portent une tunique et les diacres une dalmatique. Les deux robes se distinguent de la chasuble sans manches par des manches. Pendant un temps, le port de la dalmatique était réservé à l'évêque de Rome et à ses diacres. Plus tard, les évêques et les diacres d'autres diocèses ont été autorisés à porter cette robe romaine typique. Pendant des siècles, il était d'usage pour les évêques de porter à la fois une dalmatique et une tunique sous leur chasuble.
Boîte à violon
A partir du XIII siècle, les chasubles redeviennent plus courtes. Les tissus deviennent de plus en plus précieux et plus riches en décoration. La forme de la chasuble baroque ne recouvre plus le haut des bras et ressemble presque à un scapulaire, avec un rond à l'avant et une pièce rectangulaire à l'arrière. En France, ce type de chasuble est également appelé «chasuble violon». Au XIXe siècle, à l'époque du renouveau gothique, les chasubles ont de nouveau été conçues comme elles étaient portées au début du Moyen Âge. Après le Concile Vatican II, de nouvelles formes ont été recherchées. La société Slabbinck est au service de la liturgie depuis 1903 et est un leader dans la recherche de nouvelles possibilités.