Skip to main content

Histoire de la broderie

La broderie en tant que technique est déjà très ancienne. De nos jours, la broderie est un passe-temps pour beaucoup. Mais dans le passé, c'était principalement une activité pour la haute classe, et pour diverses cultures, c'était une activité pour rendre ses vêtements beaux pour les dimanches et pour les fêtes. Il servait également à décorer le trousseau comme le linge de lit et autres.

En Europe, diverses pièces de broderie anciennes ont été conservées et peuvent encore être vues dans les musées. La broderie était généralement réalisée avec un fil de soie sur un tissu de soie ou de lin. La production de soie a émergé au 15ème siècle et dans le Nord de l'Europe, la broderie est devenue un article de luxe avec des vêtements et objets brodés en soie. De très beaux motifs avec de nombreux détails ont été brodés.

Plus tard, pendant la Renaissance, la broderie est devenue plus un usage quotidien pour les vêtements portés par la noblesse. Ce vêtement était ensuite richement décoré de toutes sortes de motifs brodés. Des tissus brodés étaient également importés, entre autres, de Chine. Ce pays est toujours connu pour ses tissus magnifiques et richement décorés, comme de beaux oiseaux et fleurs exotiques. Les meubles en tissu brodé sont également devenus populaires, en particulier au 17ème siècle, ainsi que toutes sortes de sacs à main et pochettes. Mais aussi des motifs chrétiens, y compris les énormes tentures murales ou toutes sortes de paraments d'églises, entre autres, ont tous été brodés à la main.

La machine à broder a été inventée pendant la révolution industrielle. Les beaux tissus brodés étaient désormais accessibles à tous et pas seulement aux personnes aisées. Il y avait moins de demande pour la broderie à la main. Cependant, plusieurs églises avaient encore des étoles, des chasubles ou des tissus brodés à la main selon les anciennes techniques.

Il existe de nombreuses techniques pour créer quelque chose de beau avec une aiguille et du fil. Au fil des siècles, toutes sortes de styles de broderie se sont développés dans le monde entier, principalement en fonction du type de support disponible.

Les ateliers d'art Slabbinck vous offre toujours la possibilité de broderie à la main, aussi bien pour de nouvelles créations que pour vos restaurations.

Une question?

Pour toute information complémentaire, contactez-nous.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Cela inclut les cookies des sites Web tiers de médias sociaux.
Plus d'information