Skip to main content

Blog

Chasuble

Origine de la chasuble

Une chasuble est un vêtement pour les prêtres de l'Église latine. Une chasuble est l'un des ornements utilisés dans le culte catholique. C'est le vêtement sacerdotal prescrit pour la célébration principale d'une Eucharistie. Les prêtres et les évêques portent une aube et une étole sous leur chasuble.

Étymologie
Le mot chasuble, vient du latin médiéval casubula, un mot du latin tardif casula, qui désignait un manteau avec une capuche. Casula est une forme diminutive de casa, qui signifie «maison». Tout comme une maison, une casula offre un abri.
Voir plus
metier1

Histoire de la broderie

La broderie en tant que technique est déjà très ancienne. De nos jours, la broderie est un passe-temps pour beaucoup. Mais dans le passé, c'était principalement une activité pour la haute classe, et pour diverses cultures, c'était une activité pour rendre ses vêtements beaux pour les dimanches et pour les fêtes. Il servait également à décorer le trousseau comme le linge de lit et autres.
Voir plus
Fairs-Champagne

Histoire du textile en Flandre

Le tissu flamand est depuis longtemps admiré. Lorsque les Romains sont entrés en Belgique, le tissu de haute qualité tissé par les habitants a rapidement été utilisé pour les toges pour homme et les étoles pour femme. Au début du Moyen Âge, des draps flamands apparaissent sur les marchés de Novgorod en Russie.
Voir plus
800px-Jan_Antoon_Garemijn_-_The_Pandreitje_in_Bruges_-_WGA08468

Histoire de Bruges

L’histoire de Bruges remonte au IXème siècle, date à laquelle elle a été fondée par les Vikings. En effet, on pense que le nom de Bruges (Brugge) dérive du vieux mot scandinave «Brygga» qui signifie «port» ou «lieu d'amarrage».
Voir plus
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Cela inclut les cookies des sites Web tiers de médias sociaux.
Plus d'information