Skip to main content

Adornes

Adornes, tissu damassé en fibres 100 % synthétiques. Le tissu damassé tire son nom de Damas, qui est le lieu d'origine de ce produit textile. Connu pour ses motifs complexes et réversibles, le tissu damassé est apprécié pour son caractère orné. De nos jours, il est facile de créer des motifs damassés incroyablement complexes grâce aux machines textiles modernes. Traditionnellement, le tissu damassé était fabriqué en soie, en coton ou en laine, mais des tissages synthétiques damassés sont désormais également disponibles.

Y a-t-il une différence entre le damas et la broderie ? Le damas et la broderie sont tissés différemment même s'ils sont utilisés à des fins similaires. La broderie est composée de plusieurs couleurs de fils tissés ensemble pour former un motif, tandis que le damas est généralement composé d'un seul fil de couleur. Il existe également des différences dans le processus de tissage lui-même ; le tissage de broderie est plus "lâche", ce qui entraîne souvent des fils détachés qui s'effilochent facilement. Le damas est plus durable même s'il n'est généralement disponible qu'en une seule couleur de fil (avec plusieurs nuances et textures).

Adornes est une fibre synthétique. Les avantages des fibres synthétiques sont les suivants :

  • Les fibres naturelles sont plus douces et plus naturelles que leurs homologues synthétiques, mais elles ne sont pas toujours aussi durables.
  • Les fibres synthétiques ou régénérées sont souvent plus faciles à entretenir que les fibres naturelles, sans avoir besoin de traitements spéciaux tels que le nettoyage à sec.
  • Les fibres synthétiques peuvent être facilement lavées à l'eau chaude, ce que l'on ne recommanderait pas avec certains tissus d'origine animale ou végétale. Elles peuvent également offrir de meilleures performances en termes de résistance à la chaleur, ce qui les rend idéales pour les régions à forte humidité et climats humides.

Les fibres synthétiques, telles que le polyester, offrent une alternative intéressante aux fibres naturelles. Grâce au processus de polymérisation, ces fibres sont créées en combinant des matières premières pour former un polymère polyvalent. Les fibres résultantes offrent une option fiable et durable pour diverses applications et constituent un excellent choix pour ceux qui recherchent des solutions textiles fonctionnelles et pratiques.

Instructions de lavage :
Le polyester peut être nettoyé à sec ou lavé en machine en toute sécurité. Peut être lavé en machine à une température maximale de 30°C. Laver avec de l'eau savonneuse tiède, bien rincer. Ne pas tordre, suspendre mouillé pour sécher. Pas besoin de repasser. Retourner les vêtements en tricot polyester à l'envers avant de les laver pour éviter les accrocs.

  • Laver le polyester en machine à l'eau tiède, en utilisant un détergent tout usage. Utiliser un agent de blanchiment au chlore si nécessaire. L'adoucissant réduira l'électricité statique.
  • Le tissu en polyester blanc paraîtra encore plus blanc si vous le faites tremper toute la nuit dans un mélange de 1/2 tasse de détergent pour lave-vaisselle automatique et 1 gallon d'eau tiède. Laver comme d'habitude, mais ajouter 1/2 tasse de vinaigre lors du dernier rinçage.
  • Sécher à basse température. Ne pas trop sécher le polyester, cela provoquerait un rétrécissement progressif.
  • Repasser les tissus en polyester à une température modérée ou utiliser de la vapeur.

Stockage des vêtements sacerdotaux :
Le maintien des vêtements sacerdotaux propres et secs lorsqu'ils sont rangés est la meilleure protection. En plus de cela, veillez à ce qu'ils soient exempts de saleté à 100 % avant de les emballer. Non seulement les tissus, mais aussi les placards, les coffres et les tiroirs de commode doivent être propres. Utilisez toujours une housse de vêtement assortie pour les protéger.

Techniques : Nous proposons plusieurs techniques pouvant être utilisées pour décorer les paraments. Chaque technique nécessite également des instructions de lavage spécifiques. Veuillez garder à l'esprit les points suivants pour l'entretien :

  • Broderie à la main : laver uniquement à la main avec de l'eau tiède, sans eau de Javel. Utiliser uniquement un détergent très doux. Le parament ne peut pas être lavé en machine ni emmené au pressing. Avant de laver des pièces vintage ou anciennes, vérifiez leur composition en fibres et testez les fibres pour voir si elles supportent le lavage. Certaines fibres ne peuvent pas être lavées à l'eau et au savon, et les pièces plus anciennes pourraient ne pas être assez solides. Pour tester une pièce, froissez-la doucement dans vos mains tout en la tenant près de votre oreille. Sur les pièces plus anciennes, vous pourriez entendre un léger bruit de froissement en manipulant le tissu, ce qui indique que les fibres se brisent. Ne lavez pas une pièce qui froisse, car cela causerait des dommages supplémentaires et la pièce pourrait se désintégrer lors du lavage. Les projets de broderie récemment terminés en bon état, réalisés avec du fil de broderie en coton, nécessitent souvent un nettoyage minimal, voire simplement une aspiration à l'aide d'un morceau propre de nylon placé sur le tuyau de l'aspirateur (les collants et les bas usés sont parfaits pour cela). Les articles très sales pourraient nécessiter un bain léger. La broderie à la main qui nécessite un nettoyage en profondeur peut être rafraîchie facilement dans de l'eau à température ambiante avec un savon doux comme la pâte Orvus ou le borate de sodium (également appelé borax) dissous dans de l'eau dans un rapport de 1 cuillère à café par gallon. Laissez tremper la pièce pendant 15 à 20 minutes pour desserrer et éliminer la saleté et les débris accumulés. Rincez soigneusement après le trempage au moins deux fois avec de l'eau propre à température ambiante.

  • Broderie à la machine : lavable en machine ou peut être emmenée au pressing. Cependant, les instructions d'entretien du tissu doivent être suivies en premier lieu. Une broderie à la machine sur un vêtement en Adornes, par exemple, nécessite les instructions de lavage pour l'Adornes.

  • Technique d'application : confiez-la uniquement à un pressing fiable, ne peut pas être lavée en machine. Veuillez toujours demander clairement que le parament soit correctement nettoyé selon la composition du tissu.

  • Impression numérique : lavable en machine ou peut être emmenée au pressing. Cependant, les instructions d'entretien du tissu doivent être suivies en premier lieu. Un symbole imprimé numériquement sur un vêtement en Adornes, par exemple, nécessite les instructions de lavage pour l'Adornes.

Une question?

Pour toute information complémentaire, contactez-nous.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Cela inclut les cookies des sites Web tiers de médias sociaux.
Plus d'information